Accueil > Bloc élus accueil > Un bel anniversaire

Un bel anniversaire

Contenu de la page : Un bel anniversaire

Selon un sondage récent commandé par l’Assemblée des communautés de France (AdCF), le regroupement de communes au sein d’intercommunalités est «  une bonne chose  » pour 86 % des Français.
Plus précisément, les personnes interrogées traduisent dans leur réponse la perception que «  l’intercommunalité (…) est une institution bien ancrée, davantage dans une logique de service aux habitants que partisane  ».
En revanche, 65 % des Français associent l’intercommunalité à une hausse des impôts locaux et à un éloignement entre élus et citoyens pour 56 %. Enfin, la proportion de personnes capables de citer spontanément le nom de leur intercommunalité chute à 40 %.

Si l’histoire a montré qu’il fallait se méfier des sondages, il demeure intéressant d’en tirer parti pour adapter l’action publique aux besoins exprimés quotidiennement par nos concitoyens. J’ai toujours défendu l’importance de maintenir durablement un échelon communal, avec un maire, un conseil municipal et des services opérationnels, comme socle de base de l’organisation territoriale, à proximité des habitants. L’intercommunalité est le prolongement efficace de cette institution essentielle à l’exercice d’une démocratie à visage humain.

Plus prosaïquement, pour ce qui est des impôts locaux, sur le Plateau Picard, les taux ont été maintenus au même niveau depuis… 10 ans ! C’est un bel anniversaire : une réussite collective au cœur d’une conjoncture vacillante, dont nous pouvons nous féliciter pour démarrer cette nouvelle année.

Frans Desmedt
Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard