Tout est exquis dans le pissenlit !
Dès le VIIe siècle, en Chine, il était utilisé pour soigner les problèmes digestifs, hépatiques. Il est surtout connu pour ses vertus dépuratives (d’où son nom !). Le pissenlit est une plante comestible très nutritive. Les feuilles sont riches en potassium, calcium, fer, vitamines A… Elles sont consommées en salade, en soupe ou en tisane. Un conseil, ne consommer que les jeunes pousses qui sont moins amères !
Les racines stimulent la croissance de la flore intestinale. On les consomme, une fois nettoyées et coupées en morceaux, cuites. Quant aux fleurs, elles se consomment en jus, en gelée ou en confiture.
L’astuce du jardinier naturel
Si le pissenlit (ou toute autre plante indésirable) se développe c’est parce qu’il profite des tontes trop courtes et qu’il y a des espaces de terre nue. Voici plusieurs astuces si vous souhaitez vous en débarrasser :
- Astuce 1 : choisir un gazon de bonne qualité (Label Rouge) bien adapté au terrain (ombre/terrain sec… etc.)
- Astuce 2 : les arracher manuellement. Couper les fleurs avant qu’elles ne se transforment en graines, puis, lorsque la terre a été humidifiée par une pluie, avec un couteau pointu, il faut extirper patiemment, une à une, chaque longue racine de pissenlit. Après plusieurs arrachages, la racine s’épuise et le pied disparaît.
-
Astuce 3 : tondre à plus de 6,5 cm de hauteur.
- Astuce 4 : arroser chaque pied de pissenlit avec de l’eau bouillante, ou mieux avec l’eau de cuisson (pâtes, pommes de terre).