Le Relais Petite Enfance est un lieu d’informations et d’accompagnement des parents recherchant un mode d’accueil pour leur enfant, des assistantes maternelles agréées et de toute personne intéressée par cette profession. C’est également un lieu ressources qui proposent différents ateliers.
Du côté des parents
Un accompagnement dans la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant
- Qu’est-ce qu’une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile ?
- Comment choisir et poser les bonnes questions
- Quels avantages offrent ce mode d’accueil ?
- Quelles sont les assistantes maternelles sur ma commune, sur le regroupement scolaire, sur mon trajet professionnel ?
- Comment trouver une garde d’enfants à domicile ?
Une écoute, des partages pour le bien être de votre enfant
- Qu’est-ce que la période d’adaptation ?
- Comment l’organiser et la mettre en place ?
- Comment s’assurer de l’adéquation entre mes besoins et le projet d’accueil de l’assistante maternelle ou la garde d’enfants à domicile ?
Des informations dans vos démarches administratives
- Quelles démarches administratives pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée ou d’une garde d’enfants à domicile ?
- Comment rédiger un contrat de travail ?
- Combien cela va-t-il me coûter ?
- De quelles aides financières puis-je bénéficier ?
- Quels sont mes droits et devoirs en tant qu’employeur ?
- Comment remplir le bulletin de salaire ? Calculer les congés payés ?
Des outils pour faciliter votre rôle de parent-employeur
- Fiches techniques sur la législation et les animations,
- Textes de lois,
- Documentation sur l’éveil et le développement de l’enfant
guide_parents_et_futurs_employeurs.pdf
Livret d’accueil - Faciliter les échanges entre parents et assistante maternelle
Site de la CAF : http://www.monenfant.fr/
Du côté des assistantes maternelles
Vous venez d’emménager sur la Communauté de communes du Plateau picard ? Vous êtes nouvellement agréée ? Vous avez des places disponibles ? Vous allez accueillir un enfant ? Vous avez des questions ? Le Relais Petite Enfance peut vous aider !

Un accompagnement professionnel
- Comment me faire connaître auprès des parents et trouver du travail ?
- Comment construire mon projet professionnel ?
- Comment préparer les entretiens et exprimer mes attentes ?
Des informations administratives
- Quelles démarches pour contractualiser avec un parent ?
- Comment remplir un contrat de travail ?
- De quels avantages financiers puis-je bénéficier ?
- Quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- Comment lire mon bulletin de salaire ?
- Comment calculer ma rémunération, mes congés payés, mon revenu imposable ?
Des outils pour faciliter la compréhension de la législation en tant que salarié
- Fiches pratiques sur la législation et les animations,
- Textes de lois,
Des animations adaptées à vos besoins et à ceux des enfants accueillis
- des ateliers d’échanges entre assistantes maternelles pour partager et réfléchir ensemble sur les missions de travail d’une assistante maternelle et les différentes pratiques professionnelles,
- des ateliers d’éveil entre enfants et assistantes maternelles pour partager un temps collectif d’animations et d’activités complémentaire à l’accueil individuel proposé par les assistantes maternelles
Formation Professionnelle Continue pour les assistantes maternelles agréées
Comme tous les salariés, les assistants maternels employés par des particuliers bénéficient d’un accès à la formation professionnelle continue.
- Pourquoi partir en formation ?
- Comment partir en formation ?
- Les frais liés à la formation sont-ils remboursés ?
- Le passeport de formation : pourquoi faire ?
- Où trouver des formations de proximité ?
Pour plus d’informations, contactez le Relais Petite Enfance
IRCEM : aides pour les assistantes maternelles
Le Groupe IRCEM - emplois de la Famille a pour vocation d ’être le partenaire privilégié des employés de particuliers dans le domaine de leur protection sociale (Retraite complémentaire et Mutuelle) et l’IRCEM plus pour aider dans le quotidien.
Pour obtenir plus d’informations, un seul interlocuteur : l’IRCEM site internet : www.ircem.com numéro de téléphone : 0980 980 990
En savoir plus sur le site mon-enfant.fr
Devenir Assistante Maternelle
Le Relais Petite Enfance du Plateau Picard vous informe sur le métier d’assistante maternelle, l’agrément et sa procédure.

Le métier d’assistante maternelle
- Quelles missions de travail et quelles compétences ?
- Quels sont les avantages de l’agrément ?
- Quelles rémunérations et avantages fiscaux ?
L’agrément et la procédure
- Comment devenir assistante maternelle agréée ?
- Quelle est la procédure ?
- Quelles sont les conditions requises ?
Les emplois possibles
En savoir plus sur le site mon-enfant.fr
Téléchargez la fiche pratique
Temps collectifs proposés par le Relais Petite Enfance
- Différents ateliers sont destinés aux assistantes maternelles agréées, aux gardes d’enfants à domicile et aux enfants accueillis par une de ses professionnelles. Pour y participer, il suffit de vous inscrire auprès du Relais Petite Enfance au 03.44.78.70.02, en envoyant un mail à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le billet web.
Les ateliers psychomotricité sont également ouverts aux parents. Pour y participer, inscrivez-vous auprès du Relais Petite Enfance par téléphone ou par mail (coordonnées ci-contre).
Convention collective
Pajemploi : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html
France Emploi Domicile : https://www.franceemploidomicile.fr/
Relais petite enfance
Arrêté portant extension de la CCN du 15.03.2021