Open menu

Logo 1

 

Concerts, spectacles de théâtre, cirque, marionnettes, danse, actions d’éducation artistique et culturelle, favorisant la pratique des jeunes et moins jeunes, en association avec les acteurs de l’enseignement musical et de la lecture publique du territoire… Tous ces projets concourent à l’épanouissement culturel, qui est un droit de chacun. pdfTéléchargez la brochure de la saison culturelle.

 

Douce ambiance - Samedi 16 septembre 2023 / Halle couverte de Saint-Just-en-Chaussée à 18h

Ouverture de la saison culturelle

Cirque musical et burlesque

Comme toutes les bonnes choses au début, ça commence par la simplicité.

Prenez un personnage dynamique, saltimbanque, frais et toujours prêt à prendre des directions inattendues...Photo vent debout XS

Ajoutez une valise pleine de jeux de jonglerie, de clown avec lequel l’artiste montre son incroyable habilité, et pour terminer, rajoutez une bonne dose de public prêt à s’amuser et vous obtiendrez la recette spéciale de “Douce ambiance”, un spectacle de rue pour tous les âges et tous les gouts.

Un spectacle qui se réinvente chaque fois dû à l’incessante interaction que l’artiste crée avec le public.

Avec : Alessandro Carocci

 

Tout public
Durée : 45mn
  

 

16e festival de jazz du Plateau Picard - 24 au 28 octobre 2023

Concerts et actions culturelles

pdfTéléchargez la programmation complète ici

66 millions d'années - Mardi 12 décembre 2023 / Avrechy à 18h30

Théâtre

Par le Kollectif Singulier

Il y a 66 millions d’années disparaissaient les dinosaures. À l’origine de cette extinction, l’impact d’une météorite qui s’est écrasée au Mexique…

Ces ossements font remonter l’Histoire à la surface. Comme un voyage au pays des éléments qui scandent les origines de la vie, ses représentations et ses transformations.
La figure du dinosaure permet de questionner l’extinction d’une espèce antérieure, concept novateur qui ouvre l’imaginaire des jeunes spectateurs.

Cette généalogie des restes interroge sur les ruines de notre histoire. Comment regarder le monde tel qu’il nous est offert ? Cette recherche paléontologique pourra-t-elle nous aider à renouer avec les éléments fondamentaux ?

 

Dès 8 ans - Durée : 55mnPhoto a la deriveXS

Mise en scène, écriture et scénographie : Kollectif Singulier
Avec : Ludovic Darras, Olivier Sellier, Mickael Troivaux

Production : Kollectif Singulier

Coproduction : Comédie de Picardie

Soutiens : Maison du Théâtre - Amiens, Centre Culturel Départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, le Chaudron - scène des étudiants - Amiens, Live Arts Cultures and C32 Performing Artworkspace - Venise,

La Scierie - Avignon, DRAC des Hauts-de-France, Institut Français, Conseil régional des Hauts-de-France, Conseil départemental de la Somme, Amiens Métropole

 La vie en vrai - mardi 6 février 2024 / Saint-Just-en-Chaussée à 19h30

Spectacle musical

Cie Les Louves à MinuitPhoto MotorduXS

Le titre du spectacle, qui est aussi une chanson éponyme d’Anne Sylvestre, résonne plus que jamais aujourd’hui : comment retrouver, ensemble, « la vie en vrai » ?

La vie en vrai est une plongée vibrante dans le répertoire d’Anne Sylvestre. En revisitant ses textes, ses mélodies mais aussi ses engagements féministes et humanistes, il y a dans ce spectacle musical la nécessité de reprendre le flambeau de celle qu’on appelait « Madame Anne ». Le titre du spectacle - qui est aussi une chanson éponyme d’Anne Sylvestre - résonne plus que jamais aujourd’hui : comment retrouver, ensemble, « la vie en vrai » ? Marie Fortuit - au chant et à la guitare - et Lucie Sansen au piano convoquent avec complicité douceur et radicalité, cette figure de la chanson française qui a su enchanter avec tant de simplicité les places de village, les cabarets comme la grande salle de l’Olympia.

 

Conception et interprétation : Marie Fortuit

Au piano : Lucie Sansen

Collaboration artistique : Mélanie Charreton

Production : Les Louves à Minuit

Coproduction : Centre Dramatique National de Besançon. Soutien : Phénix - scène nationale de Valenciennes pôle européen de création

 

Dès 12 ans. Durée : 1h10

 Héros (we can be) - mardi 20 février 2024 / Lieuvillers à 18h30

Théâtre musical

Par la cie Rêvages (Hauts de France)journal dabsence

La mythologie à travers la performance sportive et olympique

Tout commence par les douze dieux de l’Olympe, qui après avoir fait la guerre pour établir l’ordre sur la terre, veulent répartir les places entre les hommes et eux. Amusés par l’homme et sa misérable condition de mortel, ils se régalent à l’idée de lui infliger des épreuves. Et nous voilà partis à suivre l’épopée de Prométhée et Pandore, puis de Persée.

Raconter ces mythes aujourd’hui, c’est se rendre compte que nos limites, nos défauts, nos peines, sont à l’œuvre depuis toujours dans l’histoire humaine.

 

Production : Compagnie Rêvages

Coproduction : Ville de Noyelles-Godault

Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Ville de Lille, Maison Folie Beaulieu – Ville de Lomme, Adami et Spedidam.

Remerciements : Théâtre Massenet de Lille, La Manivelle Théâtre de Wasquehal,Théâtre la Découverte - la Verrière de Lille

Durée 1h - tout public à partir de 8 ans  (du CE2) 

Journal d'absence - mardi 19 mars 2024 / Quinquempoix à 19h30

Théâtrejournal dabsence

 

Une mise en scène intimiste de Nathalie Grauwin, avec Anne Girouard notamment connue pour son interprétation de la reine Guenièvre dans Kaamelott.

Une femme attend. Elle attend un homme rencontré depuis peu. Il est parti en voyage, avec une promesse d’engagement à son retour. Mais cinq semaines passent sans un signe. Cinq semaines sans un mot. Alors elle écrit. Tous les jours. L’attente se déploie. L’écriture se creuse, se décale. L’absurde apparaît. Elle devient folle d’attente. Elle s’enferme, s’extrait du monde extérieur qui, pourtant, vient à elle. Sa mère gémit derrière sa porte, sa voisine lui confie son bébé, un médecin lui raconte sa vie, une metteuse en scène lui propose de jouer Médée et c’est leurs propres tourments qu’elle va rencontrer, leur propre folie.

Une folie du quotidien. La folie potentielle du monde.

De et mise en scène : Nathalie Grauwin. Avec : Anne Girouard
Lumières et scénographie : Jean Grison. Création son et régie : Eric Julou. Dessins : François Lecauchois
Spectacle en tournée décentralisée de la Comédie de Picardie
Production : Compagnie La Camphinoise Coproduction : Comédie de Picardie, Maison de la Culture d’Amiens

Dès 15 ans. Durée : 1h20

Les chaises - mardi 9 avril 2024 / Maignelay-Montigny à 19h30

Théâtre

Compagnie Macartan
Photo MotorduXS

Un monument de théâtre, un texte fort et intemporel par des interprètes de haut vol ! Les formidables Frédérique Tirmont et Bernard Crombey (14 ans après sa dernière venue dans le Plateau Picard avec le spectacle Motobécane).

Cette farce tragique met en scène un couple uni dans un quotidien d’ennui et de frustrations qui décide de recevoir, comme une ultime fête. Ils se retrouvent face à la foule invisible et se redécouvrent.
Le rythme est primordial dans tout théâtre et celui des Chaises est frénétique, avec l’énergie du désespoir, l’envie d’y arriver vite, tel le tourbillon des arrivées des invités et de toutes ces chaises vides, qui s’ajoutent toujours et encore à la solitude de ce couple et de leur parole perdue pour toujours.
La lumière, le son, et pour tout décor des chaises de toutes tailles, voilà les seuls éléments afin de raconter cette histoire pleine de toutes les couleurs, passant sans arrêt de la comédie pure à la tragédie assumée.

 

De : Eugène Ionesco.
Mise en scène : Thierry Harcourt. Jeu : Frédérique Tirmont et Bernard Crombrey

Production : Compagnie Macartan
Coproduction : Comédie de Picardie, Théâtre du Lucernaire - Paris, Théatre Montansier - Versailles
Soutiens : ADAMI, Arts Live Entertainment

 

Dès 12 ans. Durée : 1h10

 

 

8e festival de Printemps - 24 au 26 mai 2024

Arts de la rue, musique, cirque, installations…

Programmation en cours. 

 

Cliquez ici pour réserver en ligne