Economiques et écologiques, en un mot : durable
Au-delà d’être compostés, les déchets de tonte et de taille, les feuilles mortes… peuvent avoir une grande utilité au jardin :
- éviter la pousse des herbes indésirables
- réduire le besoin en arrosage
- enrichir les sols
- jardiner en lien avec la nature tout en évitant d’acheter engrais et désherbant
- favoriser la biodiversité au jardin
Les déchets de tonte
Ils peuvent être incorporés en petites quantités au composteur mais également être utilisés pour pailler les massifs, les potagers, les arbres et arbustes. À utiliser en couche peu épaisse pour la tonte fraiche et jusqu’à 10 cm pour de la tonte sèche.
Les déchets de tailles
Une fois broyés, ils peuvent être utilisés en paillage pour les massifs, le potager, au pied des arbres et arbustes du jardin. En règle générale, le paillage doit s’effectuer en épaisseur modérée afin ne pas asphyxier et déséquilibrer le sol.
Branches, branchages et rameaux peuvent également servir d’apport carboné au compost auquel, bien broyés et bien mélangés, ils apportent les éléments nécessaires à un bon compostage.
Le lierre
Il peut être utilisé en paillage au potager, aux pieds des arbres et arbustes. On peut le broyer à l’aide d’une tondeuse.
Les feuilles mortes et mauvaises herbes
Les feuilles mortes peuvent être utilisées en paillage. Les plantes malades et herbes indésirables peuvent être compostées en tas à part.