Open menu

Voir la fiche de poste dans l'article

Rejoignez l’équipe de la communauté de communes

Devenez

Animateur/trice du relais petite enfance

 

Titulaire de la fonction publique ou contractuel en CDD un à trois ans

 

Lieu : Le Plessier sur Saint Just

 

À propos de nous : La Communauté de communes du Plateau Picard regroupe 52 communes et 30 000 habitants et est reconnu pour son engagement dans les politiques sociales, éducatives et intergénérationnelles.

Le pôle affaires sociales que vous intégrerez est composé de deux crèches publiques ( Saint-Just-en-Chaussée -30 places et Maignelay-Montigny-24 places), d’un service de portage de repas à domicile destiné aux aînés du territoire et d’un relais petite enfance dont vous  serez l’animateur/trice.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

 

  • Un travail en réseau et en partenariat : Vous collaborez avec de nombreux acteurs : PMI, CAF, crèches, écoles, associations, organismes de formation… dans une dynamique de coopération et d’innovation.
  • Un engagement fort pour le service public : Rejoindre la communauté de communes, c’est contribuer à des missions d’intérêt général au service des habitants du territoire, en particulier des familles et des jeunes enfants.
  • Impact concret sur le territoire : Vous participez activement au développement de la Petite Enfance, à l’amélioration de l’offre d’accueil, et à l’accompagnement des assistantes maternelles et des gardes à domiciles, avec une vraie utilité sociale.

 

 

Vos missions :

 

 Informer et accompagner les familles et les professionnel(le)s

  • Informer les familles sur les modes de garde disponibles sur le territoire.
  • Conseiller les familles selon leurs besoins spécifiques.
  • Expliquer les droits et devoirs des parents employeurs et des professionnel(le)s.
  • Accompagner à la mise en place d’une relation contractuelle de qualité.
  • Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires.
  • Proposer un soutien et une médiation en cas de difficultés.

Animer et développer le réseau de professionnel(le)s

  • Organiser et animer des temps collectifs (ateliers d’éveil, groupes de parole).
  • Sensibiliser aux enjeux de la formation continue.
  • Identifier les besoins en formation et organiser des sessions adaptées.
  • Collaborer avec les organismes de formation.

Mettre en adéquation l’offre d’accueil avec les besoins des familles

  • Participer au diagnostic socio-économique du territoire.
  • Évaluer les demandes des familles et les qualifier.
  • Participer aux commissions d’attribution de places en crèche.
  • Recenser et accompagner les projets de MAM (Maisons d’Assistants Maternels).

Promouvoir le métier d’assistant(e) maternel(le)

  • Organiser ou participer à des actions d’information collective.
  • Accompagner les candidats à l’agrément.
  • Informer sur les démarches, prérequis et obligations réglementaires.
  • Faciliter le lien avec les services de la PMI.

Assurer la gestion administrative du service

  • Tenir à jour les listes des modes d’accueil individuels.
  • Constituer et actualiser les dossiers des familles et professionnel(le)s.
  • Rédiger des bilans d’activité réguliers.
  • Gérer le budget du service
  • Rédiger les demandes de subvention

Développer et promouvoir le service

  • Évaluer régulièrement le projet de service et proposer des améliorations.
  • Promouvoir le RPE auprès des partenaires.
  • Participer aux groupes de travail interinstitutionnels (PMI, CAF, Réseau RPE, etc.).

 

Votre profil :

 

Compétences requises :

  • Connaissance du secteur de la Petite Enfance et de la législation en vigueur.
  • Capacité d’écoute, de médiation et de communication.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative.
  • Maîtrise des outils bureautiques et de gestion administrative.

Formation :

  • Diplôme d’éducateur des jeunes enfants

Expérience :

  • Expérience souhaitée dans un poste similaire ou dans l’accompagnement des familles et des professionnel(le)s de la Petite Enfance.

Conditions :

  • Poste à temps plein : 37 h avec RTT
  • Grade : Educateur jeunes enfants
  • Salaire : Selon la grille indiciaire catégorie A , Régime indemnitaire IFSE
  • Avantages : Participation prévoyance, titres restaurants, adhésion au CNAS, chèques cadeaux
  • Réunion possible en soirée et participation ponctuelle à des événements le week-end ( fête de la petite enfance).

Adresse postale du recruteur

Communauté de communes du Plateau Picard

BP10205

60132 Saint-Just-en-Chaussée CEDEX

Site web de l'entreprise/de l'organisme

www.cc-plateaupicard.fr

Date de recrutement : 1er septembre 2025

 

Comment postuler : Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à : Monsieur le Président, Communauté de communes du Plateau Picard, Service des ressources humaines, 140 rue verte, 60130 Le Plessier sur Saint Just, ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations : Contactez-nous au 03.44.77.38.84 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recrutements 20250611 Animateur relais pexs