Open menu

Explications et enjeux

 

Le point sur la qualité de l'eau en Plateau Picard

 

 

Deux associations, Générations futures et Data for good, viennent de diffuser une carte de France sur la qualité de l'eau potable.  

Cette carte est établie avec les données de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Interactive, elle permet aux habitants du Plateau Picard connaître l'état de l'eau potable dans leur commune.

 

Ce qui existait déjà :

➡︎ Il convient de rappeler que les données issues des contrôles de l'ARS sont systématiquement fournies à la Communauté de communes du Plateau Picard (CCPP) et directement à toutes les communes concernées. Les communes affichent ces résultats dans les panneaux d'affichage communal, consultables par tous les habitants à tout instant.

➡︎ Sur le site de la CCPP, à cet endroit, se trouve un lien vers le site dédié de l'État qui permet à tout moment d'avoir accès aux derniers contrôles effectués dans sa commune.

 

La procédure d'alerte :

➡︎ Seule l'ARS peut prendre la décision de déclarer une eau impropre à la consommation pour tout ou partie de la population. 

 


Quels polluants ? Comment lire la carte ? 

Cinq types de polluants sont recherchés : 

  • les pesticides et métabolites de pesticides (ceux détectables par les moyens d'analyses actuels, soit environ 300 substances)
  • Les PFAS (des polluants éternels)
  • le chlorure de vinyle monomère (CVM) [1]
  • les perchlorates [2]
  • les nitrates

Parmi les composants recherchés, notamment les produits phytosanitaires, nombre d'entre-eux ne sont plus utilisés par les agriculteurs ou les collectivités. Ils peuvent néanmoins encore apparaître. Le chlorothalonil et le chloridazone ne sont plus utilisés, mais détectés au-delà des seuils en vigueur.

 

Comprendre la carte

La carte indique à la fois les polluants retrouvés mais ne dépassant pas les normes admises en vigueur, ainsi que ceux dont la norme est franchie. Il convient de préciser que pour les perchlorates, (issus de la dégradation d'obus et autres armes de guerre), aucune norme est établie. La simple présence de ces perchlorates à un taux supérieur à 4μg/L peut faire “passer” une commune en rouge. 

 

Pesticides : exemple de la commune de Welles-Pérennes
qui apparaît en rouge sur la carte : 


Nitrates : exemple à La Neuville-Roy/Montiers
(en rouge sur la carte)

Pesticides : 

Si la carte fait état de 21 pesticides dits “actifs”, seuls 6 d'entre-eux dépassent le seuil de conformité (0,1μg/L les 6 premières lignes du visuel présenté ici). Néanmoins, selon les retours de l'ARS, ils restent en deça des limites sanitaires admissibles

 

Actions :

  • La commune affiche ces résultats dans les panneaux destinés au public prévus à cet effet
  • En cas de décision de non consommation de l'eau prise par l'ARS, la CCPP met en place avec la commune une distribution d'eau en bouteille sur la commune. La distribution peut-être organisée conjointement avec le délégataire si la commune ne se trouve pas sous la gestion de la régie eau de la CCPP. (Ici le délégataire est la société HYDRA).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Nitrates : 

Ici les nitrates montrent un taux supérieur à la norme admise (50mg/L). L'ARS émet donc une recommandation de non consommation pour une partie de la population.

 

Actions : 

  • La commune affiche ces résultats dans les panneaux destinés au public prévus à cet effet
  • Une distribution de bouteille d'eau est mise en place par le délégataire (SUEZ) avec la commune. 

Perchlorate : exemple de la commune de Welles-Pérennes
qui apparaît en rouge sur la carte :

Perchlorate :

Ici, le perchlorate est détecté. Il n'existe pas de norme indiquant un seuil de tolérance admissible pour ce composant. Cependant, l'ARS émet une préconisation de limitation de la consommation de l'eau par les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois. C'est en partie ce qui explique que la commune apparaît en rouge sur la carte. 

 

Actions :

  • La commune affiche ces résultats dans les panneaux destinés au public prévus à cet effet

 


La qualité de l'eau potable
un enjeu majeur pour le territoire
 

 

Les études menées sur le terrain 

 Etude Bassin d'Alimentation de Captage (BAC)

20240429 104603

Pour remédier durablement à ces problématiques qualitatives (nitrates et phytosanitaires), une étude intitulée Bassin d’Alimentation de Captage (BAC) est en cours de finalisation sur le captage de La Neuville Roy, Moyenneville et Gannes.

Elle va aboutir à la mise en œuvre d’un plan d’actions à destination notamment (mais pas uniquement) du monde agricole ; l’objectif étant de travailler avec ces derniers sur les enjeux de protection de la ressource en eau.

De telles études ont déjà été menées sur les BAC de Saint-Just-en-Chaussée, Ferrières, le Clermontois et Baugy. Les effets sont malheureusement observables à long terme.

Étude globale

Une étude globale menée sur l’ensemble du territoire est également en cours.

Elle a pour objectif final de hiérarchiser les investissements à réaliser (court, moyen et long terme), permettant de répondre aux différentes problématiques concernant l’eau potable, à savoir :

 

  •  La gestion patrimoniale

Moyenneville diag beton 20250331 11

les ouvrages (captages, châteaux d’eau) et canalisations datent des années 1950. Si des réhabilitations ou renouvellements ont déjà eu lieu, cela ne représente qu’une faible part de l’ensemble du patrimoine du service eau.

Or, le patrimoine se dégrade et il est primordial de réaliser des travaux afin de maintenir un niveau de service correct.

 

 captage

  • La gestion quantitative

L’année 2023 a mis en exergue la fragilité de certains de nos captages
quant à leur capacité de production.

 

  • La gestion qualitative

scientist analysis professional wearing glasses an 2025 04 01 00 38 13 utc

Les analyses d’eau de l’ARS, de plus en plus poussées font apparaître, tel que vous avez pu le constater, des pesticides qui étaient déjà présents auparavant mais non mesurés.

80% des captages des Hauts-de-France sont impactés et ceux du territoire de la Communauté de communes du Plateau Picard ne dérogent pas à cet état de fait, à l’instar de celui de La Neuville Roy.

 

En résumé

Le sujet est prioritaire pour les élus du territoire, c’est pourquoi la communauté de communes a engagé cette étude permettant d’explorer toutes les pistes possibles (techniques et financières).

Les résultats seront connus au second semestre 2026.

Ils feront ensuite l’objet de débats entre élus pour définir les options, le financement et la planification.

Nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un travail de longue haleine avec des effets qui ne seront visibles qu’à moyen et long termes ; nous héritons d’une situation ancienne dont nous devons traiter des conséquences.

 


  1: Le CVM est un gaz que l’on retrouve parfois dans les canalisations en PVC. Il est reconnu cancérigène pour l’humain.

  2 : Les perchlorates sont des produits issus de la dégradation des obus et armes de guerre