Explications et enjeux
Le point sur la qualité de l'eau en Plateau Picard
Deux associations, Générations futures et Data for good, viennent de diffuser une carte de France sur la qualité de l'eau potable.
Cette carte est établie avec les données de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Interactive, elle permet aux habitants du Plateau Picard connaître l'état de l'eau potable dans leur commune.
Ce qui existait déjà :
➡︎ Il convient de rappeler que les données issues des contrôles de l'ARS sont systématiquement fournies à la Communauté de communes du Plateau Picard (CCPP) et directement à toutes les communes concernées. Les communes affichent ces résultats dans les panneaux d'affichage communal, consultables par tous les habitants à tout instant.
➡︎ Sur le site de la CCPP, à cet endroit, se trouve un lien vers le site dédié de l'État qui permet à tout moment d'avoir accès aux derniers contrôles effectués dans sa commune.
La procédure d'alerte :
➡︎ Seule l'ARS peut prendre la décision de déclarer une eau impropre à la consommation pour tout ou partie de la population, charge à la CCPP de relayer cette décision par tous les moyens de communication à sa disposition.
Quels polluants ? Comment lire la carte ?
Cinq types de polluants sont recherchés :
- les pesticides et métabolites de pesticides (tous les pesticides sont recherchés, soit environ 300 substances)
- Les PFAS (des polluants éternels)
- le chlorure de vinyle monomère (CVM) [1]
- les perchlorates [2]
- les nitrates
Parmi les composants recherchés, notamment les produits phytosanitaires, nombre d'entre-eux ne sont plus utilisés par les agriculteurs ou les collectivités. Ils peuvent néanmoins encore apparaître à l'état de traces.
Comprendre la carte
La carte indique à la fois les polluants retrouvés mais ne dépassant pas les normes admises en vigueur, ainsi que ceux dont la norme est franchie. Il convient de préciser que pour les perchlorates, (issus de la dégradation d'obus et autres armes de guerre), aucune norme est établie. La simple présence de ces perchlorates peut faire “passer” une commune en rouge.
Exemple de la commune de Welles-Pérennes qui apparaît en rouge sur la carte :
Pesticides :
Si la carte fait état de 21 pesticides dits “actifs”, seuls 6 d'entre-eux montrent une présence significative mais sans dépasser le seuil admis par la norme en vigueur, excepté pour le flonicamide qui dépasse ce seuil (0.23µg/l)
Actions :
- La commune affiche ces résultats dans les panneaux destinés au public prévus à cet effet
- La CCPP communique sur cet état de fait. En cas de décision de non consommation de l'eau prise par l'ARS, la CCPP met en place avec la commune une distribution d'eau en bouteille sur la commune. La distribution peut-être organisée conjointement avec le délégataire si la commune ne se trouve pas sous la gestion de la régie eau de la CCPP. (Ici le délégataire est la société HYDRA).
Nitrates :
Ici les nitrates sont bien présents, mais à un seuil inférieur au seuil de tolérance admis par la norme en vigueur
Actions :
- La commune affiche ces résultats dans les panneaux destinés au public prévus à cet effet
- La norme d'admissibilité n'est pas dépassée, aucune action particulière à mener
Perchlorate :
Ici, le perchlorate est détecté. Il n'existe pas de norme indiquant un seuil de tolérance admissible pour ce composant. Cependant, l'ARS considère ici que l'eau ne doit pas être consommée par une partie de la population. C'est en partie ce qui explique que la commune apparaît en rouge sur la carte.
Actions :
- La commune affiche ces résultats dans les panneaux destinés au public prévus à cet effet
- La CCPP communique sur cet état de fait.
En raison de l'alerte émise par l'ARS, la CCPP met en place avec la commune une distribution d'eau en bouteille sur la commune pour la population concernée (ici, les nourrissons de moins de 6 mois).
La distribution peut-être organisée conjointement avec le délégataire si la commune ne se trouve pas sous la gestion de la régie eau de la CCPP. (Ici le délégataire est la société HYDRA).
La qualité de l'eau potable, un enjeu majeur pour le territoire
Les études menées sur le terrain
Les solutions mises en œuvre
1: Le CVM est un gaz que l’on retrouve parfois dans les canalisations en PVC. Il est reconnu cancérigène pour l’humain.
2 :produits issus de la dégradation des obus et armes de guerre